Suivez-nous

Divers

Une prochaine évolution du logo Apple ?

Boro

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2012-03-07_a_21.35.23.png

On savait depuis un petit moment, et singulièrement depuis les problèmes de santé de Steve, que certains parmi les rédacteurs de la version américaine de Gizmodo ne brillaient pas particulièrement par leur finesse.

Le logo du dernier plan de la Keynote menée par Tim Cook était ainsi multicolore, presque arc-en-ciel, en tout cas différent du gris habituel que l’on a l’habitude de voir sur l’écran de démarrage de Mac OS X. Il n’en fallait pas plus pour que le balourd de service se permette une allusion à la “différence” assumée par le nouveau PDG d’Apple, faisant un lien de cause à effet entre la colorisation de ce nouveau logo et le drapeau arc-en-ciel utilisé par les communautés gay et lesbiennes. Rien que ça.

capture_d_ecran_2012-03-07_a_21.35.23.png

Que celui-ci soit temporaire et spécifique à cette Keynote, ou plus définitif et destiné à s’installer dans la durée, ce nouveau logo est avant tout là pour souligner à quel point la Pomme mise sur les écrans et le plaisir que ses utilisateurs ont à consulter et à partager des contenus visuels, fixes ou animés, sur ses écrans au contraste et la résolution élevée (et qui auront vocation à se multiplier à l’ensemble de la gamme). Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler la mire qui permet de choisir la couleur d’un texte ou d’une bordure dans Mac OS X, la représentation classique des 3 canaux de luminance rouge, vert et bleu, la palette d’un coloriste… ou tout simplement le logo d’iLife.

En fait de jugement à l’emporte-pièce, le logo multicolore en question semble avoir été isolé grâce à la technique bien connue du masque sur un calque, comme le montrent des images ci-dessus et ci-dessous en début et fin de Keynote, une façon de signifier qu’il n’est pas arrivé là par hasard.

capture_d_ecran_2012-03-07_a_21.42.01.png

Faut-il y voir le signe d’une orientation beaucoup plus assumée, vers l’image cette fois ? On regrettera juste que les lourdingues n’évoluassent pas, eux, par exemple en laissant tranquille la vie personnelle des dirigeants d’Apple présents, passés et à venir…

Gizmodo