Nouveaux nom de domaines
L’internet que nous connaissons tous ayant pour origine les Etats Unis d’Amérique, tous les caractères accentués, spéciaux, les alphabets cyrillique et asiatiques en étaient bannis. C’est en train de changer.
Depuis peu, certains registars (organismes agréés par l’ICANN qui enregistrent vos noms de domaines contre de l’argent) autorisent l’utilisation de l’Unicode codé sur 8 bits. Les caractères spéciaux seront donc autorisés à l’avenir. Apple-x.net en donne en exemple un site suisse : http://þøð.ch. Etonnant non ?
Vous pourrez y accéder depuis tous les navigateurs gérant cet Unicode 8-bits, à savoir les versions récentes de Safari, Camino et FireFox, mais probablement pas avec Internet Explorer.
Mais l’article de Apple-x.net relève de nombreuses embûches sur le chemin d’un internet alphabétiquement international. Il ne suffit en effet pas que les registars acceptent les noms de domaines avec des caractères spéciaux pour que tout fonctionne. Toute la partie logicielle doit notamment être mise-à-jour et notamment les services d’email.
Tout le monde risque de devoir y mettre du sien pour mettre à jour les différents logiciels assurant la vie de l’internet mondial car dans les prochaines années, la demande pour les noms de domaines dans les alphabets russes, chinois (et asiatiques en général) risque d’exploser. Sans compter tous les pays dont l’alphabet utilise des accents. A quand un www.maçons-méritants.com ou un www.fußball.com ?