Suivez-nous

Divers

Statcounter : Android devant iOS ?

iShen

Publié le

 

Par

statcounter-android.jpg

Depuis quelques mois, les statistiques de Statcounter semblent montrer qu’Android est passé devant iOS dans les usages internet. Et cela fait donc aussi quelques mois que cette info est relayée par périodes, comme s’il s’agissait d’un nouveau fait établi avec force chiffres à l’appui.
Le dernier bilan est tombé, et il ne déroge pas à cette règle :

Le gros problème, assez évident à la lecture du graphique, est que l’organisme d’étude mélange allègrement et comme bon lui chante, les choux et les carottes, Android étant regroupé sous une même bannière tandis que les produits iOS sont dispatchés en catégories de produits, ce qui fait qu’on compare la part d’un OS d’un côté à la part de machines en sous-groupes différenciés de l’autre.

Pourtant et à moins qu’on ne nous donne la preuve inverse, c’est bien iOS qui alimente l’iPhone, l’iPod touch ainsi que l’iPad, l’ “iPhone” seul ne catégorisant pas un type de système d’exploitation donné.

Le biais est tel qu’il paraît peu probable qu’il soit involontaire, ce qui laisse donc à penser que depuis quelques mois, Statcounter s’évertue à donner des informations tout de même assez biaisées puisqu’elles concluent faussement sur une domination d’un système sur un autre, alors que dans le monde réel, et il suffit de cumuler la part de l’iPhone et de l’iPod touch pour s’en convaincre, c’est bien iOS qui domine les débats.

Plus étonnant encore, les sites reprenant l’information prennent un malin plaisir pour la plupart à masquer ce biais aussi évident qu’un nez au milieu de la figure, comme s’il s’agissait avant tout d’annoncer un vainqueur avant même de faire le décompte des points réels. Engadget, la source de cet article, ne déroge malheureusement pas à la règle puisque le site en conclu que “le navigateur natif pour Android peut maintenant être déclaré le plus populaire sur le web“, une assertion totalement fausse puisque Safari reste bien le navigateur le plus utilisé, ce que même les statistiques de Statcounter confirment par ailleurs, si on prend la peine de passer par dessus les sous-catégorisations artificiellement choisies.

Sur le fond, cette guéguerre de chiffres n’a qu’une importance relative, mais on aurait pu s’attendre à un peu plus de rigueur méthodologique de la part d’un organisme aussi réputé que Statcounter, alors que la part des usages est devenue un élément stratégique dans la communication de Google et d’Apple, mais aussi pour les développeurs.

À noter que Netstat, autre organisme de mesure internet, donne lui iOS vainqueur en cumulé, mais aussi en sous-catégorie de produits, mais surtout fourni le chiffre global par systèmes d’exploitation, une logique de plate-forme qui n’est pas respectée dans l’étude de Statcounter.

Source