Web OS : bientôt la fin ?
Le temps où John Rubistein démontrait les qualités impressionnantes de son Web OS est décidément bien loin. HP vient de donner un tour de vis supplémentaire aux équipes travaillant sur l’OS mobile, coupant littéralement en deux les effectifs, qui passeront de 600 salariés à 330.
Dans ces conditions assez tendues, on a de plus en plus de mal à croire que l’entreprise s’investit encore sur le projet, même sur le seul aspect “ouverture au monde libre“. Il semble de plus en plus clair qu’HP est en train d’enterrer définitivement l’ex-OS qui devait ridiculiser iOS, les dernières pelletées de terre sur le cadavre n’étant plus pour dans très longtemps à ce rythme.
On se souvient encore des propos de Meg Withman au mois de novembre dernier, expliquant qu’il fallait établir une feuille de route pour les 3 à 4 ans à venir et affirmant son intention de mesurer le pouls du marché ainsi que l’intérêt des développeurs. Cette bonne volonté affichée n’était-elle qu’un leurre ? Gageons que les ingénieurs travaillant en interne sur Web OS auraient sans doute préféré un discours plus clair, leur permettant de se retourner au cas où.