Free respecte ses obligations de couverture
Les trois opérateurs historiques ont eu beau chouiner, trépigner jusqu’à en appeler au ministre, le verdict de l’ARCEP est tombé une nouvelle fois, et comme à la fin de l’année 2011, Free respecte toujours ses engagements de couverture du territoire par ses propres antennes.
Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, auditionné par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, affirme que « ce second contrôle confirme que non seulement Free couvre toujours un peu plus de 27 % de la population, mais que le nombre de stations allumées, et pas seulement installées, est de 735. » Il précise même que ce nombre est en augmentation importante depuis le premier contrôle de décembre. Il donne même un nouveau chiffre : Free aurait obtenu au total 1 700 autorisations d’installation d’antennes, en aurait déclaré 950 dont 735 sont donc activées.
De nombreux utilisateurs ayant remarqué que certaines stations avaient été éteintes, Jean-Ludovic Silicani, précise que si certaines stations ont effectivement été éteintes entre décembre et le moment du lancement effectif en janvier, Free en allumé d’autres, en nombre bien supérieur.
Dans la guéguerre médiatique à laquelle se sont livrés les opérateurs et notamment Orange et Free, le patron de l’ARCEP n’a pas souhaité prendre position. Il relève que l’obligation de couverture de Free est respectée et que le reste relève d’un contrat privé.
Et si les protagonistes ne sont pas convaincus, l’Agence nationale des fréquences, missionnée par le ministre, devrait obtenir de premiers résultats à partir de mercredi.
Source AFP