Suivez-nous

Système

“Confabulation : “

Boro

Publié le

 

Par

controlpanel.gif

Voir également démence.

Fabulation délirante. Le patient atteint de confabulation présente comme une réalité vécue quelque chose d’imaginaire. Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de mythomanie qui correspond à une variété d’imagination anormale s’accompagnant de mensonges répétitifs avec une conscience plus ou moins importante du trouble.

(définition : vulgaris-médical.net)

controlpanel.gif En clair, le sujet prend l’une de ses productions imaginaires pour un souvenir réel, et y croit dur comme fer. Il ne s’agit en fait que de l’expression pathologique d’un phénomène normal, et qui voit nos traces mnésiques réorganisées en permanence. Le pire c’est que lorsqu’elle accompagne des formes de démence sévère, celle-ci peut aussi se doubler de sentiments de préjudice…

Le raccourci peut-être perçu comme tiré par les cheveux ou comme signifiant, comme on voudra. John Gruber revient en détail sur les similitudes et les doléances selon lesquelles les “gadgets” du Dashbord présenté mardi par Apple dans Tiger ne seraient rien moins qu’un vil plagiat des widgets de Konfabulator.

Or relève Gruber, Perry Clarke n’a pas inventé le “Control Panel” du Macintosh des origines, fût-il habillé avec talent par Arlo Rose qui a par ailleurs travaillé dans les années 90 sur l’interface homme-machine à Cupertino, ni même les petits utilitaires appelés grâce à des scripts… Enfin, les “gadgets” se développent comme n’importe quelle page web, et Konfabulator n’a jamais utilisé d’IDE…

L’article est remarquablement fouillé et documenté, et remet en perspective sinon l’ensemble mais du moins la quasi-totalité des aspects du problème…

merci à Frédéric pour le lien :oeil