Tomahawk : toute la musique
L’époque est douce pour les mélomanes, qui grâce à la prolifération des services de streaming et autres sources musicales, peuvent s’en mettre plein les cages à miel. Seul hic, toutes ces ressources signifient également pléthore de sites web et de logiciels, et il est parfois difficile d’y retrouver ses petits… sans compter iTunes et sa bibliothèque musicale.
L’application Tomahawk tente de remédier à cette prolifération en regroupant tout en un seul endroit ! Le logiciel permet non seulement d’écouter les morceaux stockés sur son Mac (y compris donc la bibliothèque d’iTunes), mais aussi ceux de son réseau local, ainsi que la musique provenant de services tiers : Spotify, Grooveshark, YouTube, Dilandau, Soundcloud, 4Shared, Jamendo, Last.fm, Official.fm, Ampache, Ex.fm sont ainsi proposés. Il en manque évidemment, comme Rdio ou Deezer, mais pour un début (Tomahawk n’en est qu’à sa version 0.3.3), ça n’est pas si mal.
Le logiciel, gratuit et open-source, donne également l’accès aux ordinateurs de ses amis via Jabber et Google Chat afin de naviguer dans leurs bibliothèques. De plus, c’est tout un éco-système qui est en train de se mettre en place autour de cette solution d’écoute universelle et multi-plateformes, avec déjà quelques applications disponibles. Bref, c’est à essayer, voire à adopter.