Mountain Lion : Safari 5.2
Le navigateur web d’Apple est numéroté 5.2 dans OS X Mountain Lion, une mouture d’ores et déjà disponible en beta pour les développeurs sous Mac OS X Lion, mais qui est amputée d’une petite partie des fonctionnalités qui seront évidemment dévolues au futur système d’exploitation.
left> | | right> | |
Parmi les fonctions exclusives à Mountain Lion se trouve bien évidemment Share Sheets, qui prend la forme d’un bouton permettant le partage d’une page web par courriel, via Messages ou encore Twitter. Une API permettra aux développeurs de rajouter leurs applications dans cette liste, dans laquelle manque cruellement, il faut bien le dire, Facebook. Share Sheets permette en outre l’ajout d’un lien sur la Liste de lecture (afin de le retrouver sur Safari Mobile), ou tout simplement de le glisser en signet.
L’autre grosse nouveauté de Safari 5.2 est la nouvelle barre unifiée ! Celle-ci fusionne la frappe classique d’une URL avec une recherche (sur Google, Yahoo ou Bing). Apple prend là le train de Chrome , chez qui cette barre à tout faire est implémentée depuis un moment. Notons également les deux couleurs de l’adresse URL : noire pour le nom de domaine, grisé pour tout le bazar qui suit derrière; voilà qui simplifie la lecture des URL (les bonnes idées sont faites pour être reprises : Firefox et Chrome proposent la même fonction).
L’affichage de la fenêtre offre plusieurs niveaux de lecture : outre la recherche à proprement parler, elle comporte aussi une sélection des signets et de l’historique ainsi qu’un outil de recherche dans la page. Très pratique !
left> | | right> | |
Au bout de cette barre, l’utilisateur disposera désormais d’un bouton Reader permanent, dont le clic provoque l’affichage de l’article sur fond blanc et débarrassé des oripeaux de la maquette du site (dont la pub…). Les préférences comportent un nouvel onglet, Mots de passe, proposant le listing des identifiants et mots de passe, donc, de l’utilisateur… 1Password et d’autres services de coffre-fort doivent-ils craindre cette nouvelle concurrence ?