Suivez-nous

Divers

Fronde contre le streaming

iMike

Publié le

 

Par

itunes001-13-2.jpg
À l’époque de l’explosion des boutiques de musique en ligne «à la pièce», quelques artistes avaient pris le système en grippe – certains ont toujours eu du mal avec la technologie. C’est également le cas aujourd’hui avec les services de diffusion en streaming à la Spotify, Deezer and co. On apprend ainsi que Coldplay, Adele, Tom Waits et Paul McCartney ont décidé de retirer leurs catalogues de MOG et Rhapsody, tandis que d’autres services tremblent à l’idée d’appuyer sur le bouton Delete. Spotify avait dû en 2010 se passer du fonds McCartney…

Les Beatles ne peuvent eux non plus être écoutés en streaming : il faudra en passer par l’iTunes Store et l’achat en dur.

En cause, comme toujours, l’argent. Les services de streaming sont accusés de ne pas suffisamment rémunérer les artistes, une situation pour une large part due à la nouveauté de ces sites dont les revenus sont encore bien maigres, ce qui n’est pas le cas avec l’iTunes Store avec qui les relations sont bonnes : Paul McCartney a ainsi chanté en direct et gratuitement pour la boutique d’Apple.

Source