Megaupload cesse d’émettre
Voilà un sacré coup de tonnerre et un joli coup réussi par les autorités US : elles ont en effet réussi à faire fermer Megaupload, qui n’est autre que l’un des vingt sites les plus populaires au monde. Kim Dotcom, alias Kim Schmitz, le créateur du site, ainsi que ses associés sont sous le coup d’une procédure diligentée par le département de la Justice US – il est reproché à Megaupload et ses sites satellites d’avoir engrangé pour 175 millions de dollars de revenus illicites, et causé 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits !
Il s’agit là d’un «cas de crime contre le copyright» comme l’annonce de le DoJ, qui a émis 20 mandats d’arrêt dans huit pays différents; Dotcom a d’ailleurs été arrêté en Nouvelle-Zélande. Les peines de prison vont de 5 à 20 ans pour les crimes de racket en bande organisée, conspiration, blanchiment d’argent…
L’infrastructures des sites a été en partie saisie, c’est pourquoi ils sont inaccessibles.
Megaupload avait tenté d’adoucir une image liée à la piraterie avec une campagne de pub en décembre dernier, mettant en scène des vedettes de la chanson. Visiblement, cette tentative de dédiabolisation n’a pas suffi…