ZFS de retour par la fenêtre
On se souvient sans doute du rendez-vous manqué de ZFS avec Leopard, la rumeur ayant couru entre 2006 et 2008 qu’Apple avait jeté son dévolu sur ce système de fichiers développé pour remplacer le HFS+, son antique format maison. À la veille de la WWDC de 2007, Jonathan Schwartz, le PDG de Sun Microsystems, avait cru pouvoir annoncer l’affaire faite (lire «Leopard, le Big One ?»), et avec la rumeur persistante du projet de Data Center mijotée par Apple en Caroline du Nord, le rachat de PA Semi et le débauchage de l’ancien vice-président d’IBM pour le secteur des serveurs blade, on a pu croire jusqu’en 2009 à l’existence d’une véritable stratégie serveur chez Apple, organisée parallèlement et en appui de la réflexion menée en interne sur le Cloud (lire «Apple –PA Semi (2)»).
Est-ce le droit de véto exercé pendant plus d’un an sur le départ de Mark Papermaster chez Apple, majoré des difficultés d’intégration d’une partie de l’équipe de PA Semi à Cupertino ? Toujours est-il que le projet d’intégration de ZFS à Mac OS X a pour finir été abandonné, officiellement pour des problèmes d’accords de licence.
Don Brady, après 20 ans de bons et loyaux services chez Apple (notamment à la direction de l’équipe chargée de travailler sur ZFS), a quitté la société pour mener à bien son propre projet d’adaptation de ZFS au Mac. Après un certain nombre de bêta, le projet est à présent arrivé à maturité et est disponible dans une première version baptisée Zevo, Silver Edition et disponible pour 19,95$.
D’autres versions plus élaborées devraient suivre, logiquement qualifiées de Gold et même Platinium, dès ce printemps, la société travaillant également à une version développeur dotée d’une Interface Utilisateur Graphique. Parallèlement, un autre groupe continue à travailler sur le portage de ZFS sur Mac OS X, sur une base open source cette fois, avec le projet MacZFS.