Free : Virgin Mobile, Bouygues, Orange
Le coup de massue abattu hier par Free continue certainement de faire turbiner les opérateurs et les MVNO (lire «La fin de la rente mobile ?») qui vont dans les jours qui viennent (le plus rapidement possible, on l’imagine), tenter de s’aligner avec le nouveau trublion d’un marché jusqu’alors ronronnant sous les grasses marges.
Le premier à réagir est Virgin Mobile, qui a annoncé dès aujourd’hui trois nouvelles offres d’abord destinés à ses clients, mais qui seront ensuite élargies à tous :
6 euros : 2 h d’appels, SMS illimités, pas d’accès internet
10 euros : 4 h d’appels, SMS illimités, fair use de 3 Go
20 euros : appeals et SMS illimités, fair use de 3 Go
Le deuxième forfait s’annonce comme le plus intéressant, mais l’opérateur virtuel ne précise pas encore ce qu’il entend par «internet» : sera-ce le «vrai» internet comme Free ou est-ce que la navigation web sera bridée ? Quoi qu’il en soit, on devrait voir rapidement les autres opérateurs proposer des abonnements plus ou moins identiques.
Au niveau des «gros», on a bien entendu hier Orange qui souhaitait laisser Free «savourer sa journée». Aujourd’hui, Bouygues a finalement réagi par le biais d’une lettre postée sur sa page Facebook. Dans un rare accent de sincérité, le community manager écrit que que la journée d’hier a été un peu folle «avec un nouvel arrivant sur le marché et de nouvelles offres qui vous font réagir très fort, sincèrement on vous comprend (…) ces nouvelles offres parviennent à faire passer toute la profession pour une équipe de bandits de grand chemin, des menteurs de longue date… Beau boulot de communication, franchement ça fait mal».
Bouygues décline ensuite des arguments qui seront certainement râbachés par toute la profession : prix des mobiles, tarifications roaming, qualité du réseau, et menace à peine voilée sur l’emploi, l’entreprise employant 9 200 salariés. «Ne laissez personne vous traiter de pigeons, prenez le temps avec nous de comprendre ce qu’il y a réellement derrière ces nouvelles offres et laissez-nous vous proposer notre vision de ce nouveau marché très prochainement».
Sosh, la filiale low cost d’Orange, a quant à elle planché sur de nouveaux forfaits dévoilés par iGénération :
9,90 euros : 2 h d’appels, SMS/MMS illimités, accès aux hotspots wifi, pas de données 3G
14,90 euros : 2 h dapples, SMS/MMS illimités, fair use d’1 Go
24,90 euros : appels et SMS/MMS illimités, fair use d’1 Go
Pas encore au niveau de Free, Orange…