Suivez-nous

iPhone

iPhone : 5 ans déjà !

Zoz

Publié le

 

Par

iphone 1

Il y a 5 ans déjà, Steve Jobs annonçait l’arrivée d’un nouveau téléphone portable, révolutionnaire, et qui influencera les générations de smartphones futures. L’iPhone s’utilise sans clavier physique, se contrôle d’un seul doigt (ou plusieurs) car entièrement tactile, soit un appareil complètement différent de ce que l’on trouvait sur le marché à l’époque. La présentation de l’iPhone ce 9 janvier 2007 a été l’occasion de la meilleure keynote jamais présentée par un Jobs alors en pleine forme :

Le pari n’était pas gagné d’avance : cet appareil, réunissant un téléphone, un iPod et un PDA, ne fonctionnait qu’en wifi et réseau Edge, et ne disposait pas encore de l’AppStore et des milliers d’applications aujourd’hui disponibles. La boutique ne fit son apparition que le 11 juillet 2008, soit un an et demi après l’annonce de l’iPhone suite à la pression de nombreux développeurs qui ne souhaitaient pas s’investir dans le développement de webapps, un genre alors balbutiant à l’époque.

– Relire la présentation de l’iPhone du 9 janvier 2007 dans nos colonnes.

Le support des MMS ne fut disponible qu’à partir de la version 3 d’iOS, mais qu’importe, la longueur d’avance technologique face aux autres smartphones, comme les Palm ou les BlackBerry qui n’en étaient alors qu’à la vieille interface graphique et aux claviers physiques, était telle que la concurrence s’est retrouvée dans le vent durant de longues années. Pour tout dire, elle n’a réellement rattrapé son retard que très récemment, avec les dernières moutures d’Android et de Windows Phone.

iphone-19.jpg

De même, les smartphones d’aujourd’hui, avec leurs interfaces toutes tactiles et aux systèmes d’exploitations désormais tournés vers l’utilisateur, sont directement influencés par iOS (lire «Microsoft reconnaissant à l’iPhone»). Cinq ans après, nous avons maintenant l’iPhone 4S, l’iPod touch et l’iPad, autre oeuvre pommée qui a ouvert un nouveau marché, celui des tablettes numériques, phagocytant par la même occasion le marché du netbook.

Avec l’iPhone, Apple a totalement redéfini le marché du téléphone intelligent, et a initié une révolution dans le monde de la téléphonie dont les effets se font toujours ressentir aujourd’hui. Il est loin le temps où Steve Ballmer se riait à gorge déployée du nouvel appareil : Microsoft se bat aujourd’hui pour conserver une petite présence sur ce secteur stratégique de la mobilité.

Et c’est sans compter les autres constructeurs qui se positionnent tous autour de l’iPhone…