Suivez-nous

Technologies

Apple incompatible ?

Ormerry

Publié le

 

Par

DLNA_color.jpg

DLNA_color.jpgLa Digital Living Network Alliance est un consortium industriel nouvellement créé, dont le but est de proposer une compatibilité minimale, ou au moins une “interopérabilité”, entre différents modèles et marques d’appareils électroniques, en particulier ceux permettant de lire ou de transmettre de la musique et de la vidéo.

Le but est de pouvoir proposer aux consommateurs, avant la fin de l’année, des appareils identifiés par un logo assurant qu’ils sont compatibles entre eux. Si, parmi les 145 sociétés qui composent cette alliance, on retrouve à peu près tous les grands noms de l’industrie (Microsoft, IBM, Fujitsu, HP, Dell, Gateway, Toshiba, Intel, AMD, Motorola, Kenwood, NEC, Nokia, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, LG, STMicroelectronics, Thomson, Alcatel, Siemens, Dolby) , deux marques manquent à l’appel : RealNetworks et… Apple. splash_icons_white.gif

La raison de cette double abstention est simple : l’un des buts avoué de la Network Alliance est de définir une norme commune pour la gestion des droits numériques (DRM), tandis qu’Apple et Real souhaitent profiter de leurs positions de leaders pour imposer les leurs ; et le consortium est fortement suspecté d’être “téléguidé” par Microsoft (qui en assume d’ailleurs la vice-présidence, tandis que la présidence est dévolue à Sony). Il serait cependant dommage que, 22 ans après avoir méjugé l’attractivité de l’ordinateur “compatible IBM”, Apple s’isole à nouveau, surtout dans le domaine des produits grand public…