Marque repère…
La bataille mondiale de l’entertainment a commencé : l’américain Loudeye vient d’annoncer le rachat d’OD2, le pionnier européen du téléchargement de musique en ligne… Le nouveau géant se positionne clairement en rival d’Apple, en se revendiquant comme premier fournisseur mondial de contenus numériques… pour le Business to Business…
Il s’agit en fait d’agir comme “marque blanche”, où le client appose son propre nom sur l’étiquette, et de déployer des solutions clés-en-main, du catalogue à la mise en œuvre jusqu’au système de facturation pour le compte de sociétés tierces. Les clients peuvent être des sites internet marchands comme Amazon ou Alapage, ou des opérateurs téléphoniques comme AT&T. A l’opposé, Apple s’est positionné directement au contact des particuliers, avec la vente en nom propre de ses contenus.
Le rachat devrait s’effectuer par échange de titres, outre le versement de $17,5 millions de cash.
A l’évidence, c’est l’arrivée des poids-lourds du secteur Sony, Apple et bientôt Napster en Europe qui a dû précipiter l’annonce du rapprochement. Mais ce qui est intéressant, c’est que les acteurs savent que leur survie passe par une amélioration de l’offre, tout en gardant une politique de prix raisonnable, face à la concurrence des réseaux d’échanges avec leur “catalogue” à la fois gratuit et illimité… Sony et Napster devraient rapidement passer de 500 à 700 000 titres, Apple de 700 000 actuellement à 1 million cet été, tandis que LoudEye prévoit de passer de 350 000 à 1,3 millions dans les 6 prochains mois.
Par ailleurs, le nouveau poids-lourd a déclaré vouloir prendre position dans le secteur des services pour téléphone portable et du téléchargement vidéo : il est donc probable que nous voyions Apple déployer ses propres solutions un peu plus tard, une fois ses propres actionnaires rassurés sur la rentabilité du marché européen de la musique en ligne…