.cn : une alliance contre les plaintes IP
La bataille mondiale autour de la protection de l’IP a poussé plusieurs constructeurs chinois à se regrouper : Coolpad, Konka, TCL, ZTE et Lenovo prennent ainsi les devants en formant une alliance. Celle-ci aura pour mission de contrecarrer autant que possible les éventuelles plaintes pour violation de brevets, que leurs membres pourraient se voir reprocher par les fabricants et éditeurs occidentaux.
Les Microsoft, Nokia, Apple, Motorola et autres, après s’être copieusement poursuivis les uns les autres sur les scènes américaine et européenne, vont commencer à s’intéresser à ce qui se passe sur le marché chinois, pour une raison simple : ces constructeurs lorgnent de plus en plus sur l’énorme potentiel du pays. 24 millions de smartphones ont trouvé preneurs au troisième trimestre de cette année, dépassant les États-Unis pour la première fois.
Les premières menaces ont commencé à émerger : Microsoft contre Huawei, Nokia contre des fabricants de mobiles locaux… En revanche, on ne sait pas comment cette alliance articulera sa défense.