Mort du créateur du Xerox PARC
Jacob Goldman est un nom qui de prime abord, n’évoque pas grand chose pour le commun des mortels, et pourtant on doit à cet ingénieur et scientifique la création du Xerox PARC de Palo Alto – le centre de recherche et développement où sont venus piocher Steve Jobs et les équipes d’Apple quelques unes des innovations qui allaient sceller pour toujours l’interaction homme/machine, à savoir la souris et l’interface fenêtrée.
Créé dans les années 70 grâce à l’opiniâtreté de Goldman, ce PARC avait pour mission de débusquer et d’approfondir «l’architecture de l’information». Les ingénieurs y ont notamment planché sur Alto, le premier ordinateur personnel, le réseau Ethernet, l’impression laser et bien évidemment, l’interface graphique (GUI).
Xerox n’a jamais su vraiment quoi faire de ces inventions, laissant ainsi le champ libre à Apple, Microsoft et quelques autres pour exploiter ces innovations. Le Lisa, puis plus tard le premier Mac ont mis à profit la GUI avec le succès que l’on sait.
Jacob Goldman, qui avait étudié dans le domaine du magnétisme, a travaillé chez Ford puis a terminé sa carrière à Xerox. Il est mort hier à 90 ans.