Nokia est mauvais joueur
Nokia pèse de tout son poids pour éviter que certains de ses partenaires ne fassent trop de publicité à la concurrence, et en particulier à Apple. Si la zone d’influence du constructeur a beaucoup perdu de sa superbe, Nokia reste maître en son pays, la Finlande. Le studio de développement de jeux vidéo Lapland en a fait les frais !
Une délégation d’entrepreneurs du pays, menée par la Santa Claus Foundation, devait faire la présentation de leurs services et produits durant une conférence en Chine. Le studio, auteur d’un jeu de plateformes mettant justement en scène des elfes du Père Noël, avait l’opportunité de montrer ce titre à la presse chinoise… Malheureusement pour Ilkka Immonen, le CEO de Lapland, il s’agit là d’une production iOS !
Immonen a acheté son billet d’avion, réservé un hôtel, mais à quelques jours de l’événement, quelle ne fut pas sa surprise de voir que sa présentation avait été annulée : Nokia ne voulait pas qu’il montre son jeu. Le fabricant a fait pression sur la fondation Santa Claus pour que cette démonstration n’ait pas lieu… «Vous devez comprendre que Nokia n’autorisera jamais qu’un jeu iOS ait une place», s’est-il fait expliquer.
Le patron du studio ne se montre toutefois pas amer; «C’est la Finlande», a t-il déclaré, et «c’est toujours Nokia tout-puissant pour quelques personnes ici».