PS Vita : lancement réussi au Japon
Petit rayon de soleil pour la division jeu mobile de Sony : la PlayStation Vita, dernier-née de la gamme portable du constructeur, a connu un excellente lancement au Japon. Le fabricant joue gros avec cette console censée rattraper le temps perdu face aux plateformes Android et surtout iOS, qui taillent de véritables croupières aux pionniers de ce marché, Nintendo et Sony en tête.
Sept ans après l’arrivée de la première PSP, la PSVita a connu aujourd’hui un lancement digne d’un produit Apple, avec files d’attente et fans en fusion. Andrew House, patron de Sony Computer Entertainment, a indiqué que les pré-commandes de l’appareil au Japon ont provoqué des ruptures de stock : de bonne augure donc.
La Vita est un petit bijou technologique : écran OLED de 5 pouces multi-points (960 x 544), deux sticks analogiques, un touchpad au dos, le support du wifi/Bluetooth, un GPS et la 3G en option. Son GPU est identique à celui de l’A5 d’Apple, à savoir un processeur SGX543.
Mais comme toujours avec les consoles portables, c’est la ludothèque qui fera la différence. Sony n’a pas voulu renouveler les erreurs de Nintendo avec la 3DS (dont les jeux véritablement intéressants commencent seulement à sortir) et la line-up de la Vita a de quoi satisfaire les appétits vidéo-ludiques.
La console sera disponible en Europe et aux États-Unis le 22 février, aux tarifs de 249 euros la version wifi, et 299 euros la mouture 3G.