MacBook Pro : vers un écran Retina ?
Le Retina, ce n’est pas que pour les iBidules (et bientôt l’iPad) : Digitimes indique aujourd’hui qu’Apple planifierait le lancement d’un MacBook Pro avec une dalle d’une résolution de 2 880 x 1 800, rien de moins, au deuxième trimestre de 2012 ! L’info, ou la rumeur, provient des chaînes d’approvisionnement d’Apple.
Ce portable pourrait intégrer un écran de 15 pouces dont la résolution actuelle est de 1 440 x 900. Le nouveau MacBook doublerait donc sa résolution, soit quatre fois plus de pixels, ce qui faciliterait la vie des développeurs. Cette indiscrétion n’est pas si farfelue : après tout, les processeurs Ivy Bridge supporteront une résolution pouvant aller jusqu’à 4 096 x 4 096, tandis qu’Apple a préparé le terrain avec le mode HiDPI intégré à Mac OS X Lion. On trouve déjà dans le système d’exploitation des éléments graphiques (fonds d’écran, en l’occurrence) de 3 200 x 2 000.
Le lancement au deuxième trimestre colle de plus avec l’intention que l’on prête à Apple de sortir un MacBook Air de 15 pouces. Des ultrabooks en provenance d’Acer et d’Asus proposeront une résolution de 1 920 x 1 080 : le terrain de bataille en début d’année prochaine portera donc sur ce sujet !