Macway : promo sur les disques
Lorsqu’après une catastrophe naturelle, certains organes de la presse quotidienne se laissent manipuler sur le thème de la pénurie («Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !»), le spectre du manque étant bien entendu actionné via les relais d’opinion pour légitimer une flambée des prix, d’autres commerçants réagissent plus intelligemment en baissant les leurs.
C’est le cas aujourd’hui de MacWay qui propose une réédition de son opération promotionnelle sur le stockage externe… ce qui ne veut pas dire pour autant que les articles soient bradés ! Cela relève néanmoins d’une pratique commerciale plus intelligente que la diffusion de prédictions auto-réalisatrices de type «la pénurie arrive !».
Les inondations catastrophiques intervenues en Thaïlande, grand producteur mondial de disques durs et depuis peu d’APN, ont mis à mal les capacités de production des fabricants en même temps qu’elles bouleversaient la vie des habitants. Néanmoins, les stocks de composants destinés aux achats de Noël avaient été constitués bien en amont par les constructeurs – d’ordinateurs portables en particulier – pour être assemblés durant ce ternaire trimestre, le plus souvent en Chine.
Les experts les plus sérieux ont bien anticipé un certain «creux» dans les approvisionnements, avec le rebond sur les prix afférents, mais au premier trimestre 2012, APRES la période de Noël. Les seuls qui devraient logiquement être impactés à l’heure actuelle sont les vendeurs de composants à flux très tendus et leurs clients assembleurs, qui s’approvisionnent au cours du jour toute l’année pour éviter des frais de gestion de stocks.