Agrégateurs en revue
Si vous êtes un grand consommateur d’actualités sur le web, cela vous pèse peut-être d’aller consulter chaque jour plusieurs sites (qui se comptent parfois par dizaines) pour voir si oui ou non ils ont été mis à jour. Et si un programme pouvait faire ça à votre place ?
Justement ça existe. Sachez que beaucoup de sites d’actualités proposent leur fil d’informations sous la forme d’un fichier particulier, mis à jour en temps réel. Il suffit alors de mettre l’url de ce fichier dans un agrégateur (c’est ce fameux programme dont vous rêvez, qui va reconnaître le format du fichier) pour que toutes les actualités apparaissent dans votre agrégateur. L’intérêt est que vous pouvez faire cela avec autant de fichiers que vous voulez (du moment que le site qui vous intéresse en propose un) et ainsi vous avez toutes vos actualités regroupées au même endroit, dans l’agrégateur. Celui-ci vous signale automatiquement les fils d’informations qui ont été mis à jour (ce qui vous évite d’aller perdre du temps à vérifier par vous-même). C’est ce qu’on appelle la syndication.
MacDevCenter passe justement en revue trois agrégateurs permettant de regrouper et d’organiser des fils d’informations : NetNewsWire, PulpFiction et Shrook.
Sans vouloir retranscrire l’article ici, on peut préciser les principales différences qui les distinguent.
– NetNewsWire est un des premiers agrégateurs conçus spécialement pour Mac. Un des plus répandus actuellement, il propose aussi un éditeur de weblog ainsi qu’un bloc-notes. Une version Lite gratuite est disponible, mais avec des fonctionnalités réduites.
– Pulpfiction est tout nouveau sur le marché. Il a pour particularité d’être très ressemblant à Mail, non seulement d’un point de vue graphique, mais également dans la manière d’organiser et d’archiver les fils d’actualités. Il est ainsi possible de créer des filtres, d’exécuter des actions sur les fils d’actualités et de faire des recherches dans fils archivés. Il existe également une version gratuite mais limitée.
– Shrook quant à lui a une interface qui ressemble plutôt à iTunes, avec une organisation en catégories qui rappelle les listes de lecture du jukebox d’Apple. En plus de la gestion ordinaire des fils d’informations, il propose une fonctionnalité (Distributing Checking) qui, à l’aide d’un serveur central, permet d’être averti le plus tôt possible de la mise à jour d’un site.
Il existe bien sûr d’autres agrégateurs, dont certains sont cités à la fin de l’article.
– MacDevCenter : RSS : The Next Generation