iTunes : une faille depuis 2008
iTunes 10.5.1 a finalement comblé une brèche de sécurité qui traînait dans le logiciel depuis… trois ans. Cette faille aurait permis à certaines officines de sécurité gouvernementales de surveiller les utilisateurs du logiciel depuis au moins mi-2008, époque à laquelle Apple a été prévenue de ce trou. C’est l’entreprise anglaise Gamma International qui a développé un mouchard, baptisé FinFisher; cette société s’est spécialisée dans les outils de hacking à destination de la police et des autorités.
Francisco Amato, le découvreur de cette faille, ne s’explique pas pourquoi Apple a mis plus de 1 200 jours pour la combler : «Peut-être qu’ils ont oublié, ou qu’elle était tout en bas de la pile». Avec 250 millions d’utilisateurs de par le monde, il paraît étonnant que Cupertino n’ait pas songé à réparer immédiatement une telle brèche !
Cupertino a fait savoir au Telegraph que ses ingénieurs «trouvent et corrigent toutes les failles qui pourraient compromettre le système. La sécurité et la vie privée de nos utilisateurs sont extrêmement importantes».