Des apps pour Spotify
Spotify dévoile ce soir son avenir, tel que promis dans le carton d’invitation (lire «Spotify prépare du neuf»). Et ce futur se conjugue aux applications ! Le service de streaming musical lance en effet une plateforme applicative qui permettra aux développeurs d’intégrer les fonctions de Spotify dans leurs créations HTML5, via une simple API.
Spotify donne quelques exemples : trouver automatiquement les paroles d’un morceau en train de jouer, ou encore la possibilité de connaître les dates de concert de tel artiste, sans quitter la webapp Spotify. Les publications Pitchfork, Billboard, The Guardian, Last.fm ou Rolling Stone offriront de telles applications – dans ce dernier cas, les utilisateurs accèderont aux recommandations de l’équipe du magazine et à des listes de lecture quotidiennes.
12 applications sont d’ores et déjà disponibles, avec 4 supplémentaires qui sont dans les tuyaux. En Scandinavie, des partenaires locaux vont lancer leurs propres logiciels, comme le quotidien Dagbladet en Norvège. Les apps sont (ou seront, le site n’est visiblement pas encore à jour) ici :
La plateforme sera ouverte à tous, mais à l’instar d’Apple, Spotify donnera son feu vert pour la mise en ligne d’une app. Une pré-version devrait être disponible dans la soirée.
Le service d’écoute compte aujourd’hui 10 millions d’utilisateurs actifs, dont 2,5 millions qui ont déboursé quelque argent pour s’abonner. 500 millions de playlists ont déjà été créées et partagées. Il y a quelques semaines, Spotify s’intégrait déjà au sein de Facebook…
Avec CP