Suivez-nous

Divers

Carrier IQ : méchant mouchard Android

iMike

Publié le

 

Par

CIQoverview.jpg
Samsung et HTC ont développé des surcouches graphiques (TouchWizz et Sense, respectivement) par-dessus Android, histoire de distinguer leurs offres de smartphones du tout-venant. Le hic, c’est que ces interfaces intègrent un ensemble d’outils de tracking nommé Carrier IQ qui a la mauvaise habitude de ne pas demander aux utilisateurs l’autorisation de remonter bon nombre d’informations à caractère sensible : localisation, journal d’appels, messages envoyés, données reçues et envoyées d’internet, bref, c’est toute la vie privée ou presque du propriétaire d’un mobile Samsung et HTC (RIM et Nokia sont également suspectés d’intégrer le mouchard) qui passe dans les mains de Carrier IQ !

Et inutile de vouloir supprimer le rootkit : celui-ci est en effet implémenté dans les basses couches des interfaces, ce qui le rend impossible à outrepasser à moins de vouloir endommager tout le système. Aucun des constructeurs n’a voulu communiquer sur le sujet; quant à Carrier IQ, il menace celui qui a soulevé le pot aux roses de menaces, avec en sus présentation d’excuses publiques à l’entreprise ! On croit rêver. TrevE, le fameux «découvreur», a heureusement eu le temps de demander à l’EFF une protection juridique.

La société a tenté depuis de calmer le jeu en indiquant qu’aucune donnée n’était revendue à des tiers : à croire ou pas… Ce d’autant que cette récolte se fait à l’insu de l’utilisateur.

À côté de cette affaire, le fichier consolidated.db d’iOS qui traquait les déplacements des utilisateurs d’iPhone (et qu’Apple a depuis corrigé) paraît bien pâlot.

FRAndroid (via iGénération)