Suivez-nous

Divers

.cn : menace sur les claviers

iMike

Publié le

 

Par

Va t-on manquer de claviers pour Noël ? Un mouvement de grève a en effet éclaté à l’usine Jingyuan Computer Group basée à Shenzhen, celle-là même qui manufacture les claviers pour Apple, mais également pour IBM et quelques autres constructeurs. Les revendications des quelques 1 000 ouvriers portent sur les heures sup’ (de 100 à 120 heures tous les mois), mais aussi sur les brimades des superviseurs, le haut taux d’accidents ainsi que sur les licenciements sauvages des travailleurs plus anciens.

Après avoir accepté d’abaisser les heures supplémentaires, la grève a pris fin mais le climat social de plus en plus dégradée dans cette partie de la Chine, où se concentrent la plupart des lignes de manufacture pour l’informatique et l’habillage, fait planer de possibles ralentissements dans la production de produits de toutes sortes.

C’est pourquoi les grandes entreprises occidentales, clientes de ces petites mains chinoises, se lancent dans des audits et font pression pour augmenter les salaires et tenter de peser pour améliorer la prise de conscience environnementale de leurs fournisseurs (lire «.cn : Apple parle aux ONG écolo»).

Source