Tablettes : la concurrence a du mal
Si Apple domine de la tête et des épaules le marché de la tablette, la concurrence se déchire avec les quelques miettes que lui laisse généreusement l’iPad. NPD propose ainsi un panorama des ventes hors-iPad aux États-Unis entre janvier et octobre de cette année.
D’après cette étude, seules 1,2 million de tablettes ont trouvé preneur, avec HP qui mène ce maigre bal : le constructeur a écoulé 200 000 défuntes TouchPad, soit 17% du total. La vente flash afin de vider les stocks a certainement contribué au succès bien relatif de l’appareil sous webOS.
Petite humiliation pour Samsung, le constructeur coréen n’est que deuxième dans ce classement avec 16%, soit sensiblement le même nombre de Galaxy Tab que le TouchPad. Motorola confirme le four du Xoom qui se contente de 9% du marché (soit 100 000 tablettes en tout et pour tout).
Durant les trois premiers trimestres de l’année, Apple a vendu 25 millions d’iPad dans le monde, et on peut estimer que le nombre de tablettes aux États-Unis dépasse les 10 millions d’unités. Les observateurs qui ont fait remarquer qu’il n’y avait de marché de la tablette que pour l’iPad ont vu juste.