Suivez-nous

Applications

Un jour, une app : Photogene2 for iPhone

iJoys

Publié le

 

Par

Sequence-20_11_11-11_39.jpg

Sequence-20_11_11-11_39.jpgLe nouveau capteur photographique de l’iPhone, à qui l’on a chanté les louanges sur de nombreux sites spécialisés, pousse les développeurs à innover toujours plus en la matière. Photogene2 for iPhone entend bien se saisir de l’occasion pour détrôner certaines applications phares de l’AppStore, à l’instar de Camera+. Mais ce nouveau soft sur iOS apporte-t-il réellement quelque chose de plus ?

Premièrement, jetons un oeil sur l’interface utilisateur. Avec ses teintes sombres, Photogene2 souhaite évidemment faire la part belle à la photographie. Les boutons juchés dans la barre supérieure serviront à naviguer dans l’application, tandis que les commandes en bas permettront de modifier la photo et la partager.

Outre les principales fonctions de recherche de photos à travers la bibliothèque et la possibilité de prendre un cliché depuis l’application, le soft comprend un outil intéressant d’édition photographique. Nommé Collage Maker, ce dernier se propose d’agencer vos divers clichés en une et même planche de 2 à 6 photos. On pourra y personnaliser les couleurs des bordures, la disposition des photos, des ombres, définir la largeur des prises de vues, voire y ajouter des zones de texte ou des bulles. Le tout ressemble étrangement à un certain Comic Life passé maitre de la conception de planches originales, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Copie_iPhone_1.jpg

Cependant, la qualité première de Photogene2 à bien des égards est de proposer toute une palette de commandes de retouches photographiques de bon aloi. Vous pourrez ajouter à vos photos certains effets et filtres, en sus de pouvoir jouer avec des bulles de texte, la taille de l’image et ces couleurs, les orientations… L’application déploie ainsi quelques options commodes à utiliser. La navigation se fera depuis une roulette intelligente autour de laquelle s’agenceront les différentes commandes, disponible depuis le bouton central en bas de l’écran.

Pour ce qui est de la prise de vue depuis l’application, celle-ci a été simplifiée au maximum sans pour autant minimiser les possibilités. Vous dompterez aisément les fonctions de focus d’une simple tape sur l’écran, ainsi que le zoom d’un écartement de deux doigts. S’y joint un stabilisateur et la possibilité de visualiser les filtres en temps réel. Chaque photo sera évidemment tagguée et les informations seront éditables (localisation, date, optique, auteurs…). Le partage des oeuvres se fera aisément, sans être au détriment de la taille de la capture d’image, et ce, vers de nombreux réseaux : Facebook, Twitter, Picasa, Flickr, Dropbox ou encore par courriel ou transfert FTP.

Copie_iPhone_copie.jpg

L’outil se montre au final puissant pour ce qui est de la retouche photographique. Cependant, bien qu’un effort certain a été porté sur l’interface et l’ergonomie de l’application, le résultat n’est pas d’une esthétique transcendante, comparé à Camera+ à titre d’exemple. Un travail plus appuyé sur le menu utilisateur aurait été de bon ton, afin de nous repérer plus aisément dans les menus. De même, l’option de prise de vue manque encore de fonctions complémentaires comme le fait de demander un temps avant la prise du cliché, ou bien la présence d’une grille pour épauler le photographe amateur.

Notons que des micro-paiements sont présents depuis l’application permettant de rajouter du contenu ainsi que de nouvelles fonctions.

Il est indéniable que Photogene2 for iPhone apporte quelques éléments d’importance face à la concurrence, comme l’option Collage Maker ou bien ces quelques filtres et autres commandes de retouches photographiques. Mais Camera+ réussit encore à l’égaliser voir le dépasser dans d’autres domaines cités précédemment. Mobile Pond offre ici une alternative en demie-teinte, et sera grandement fonction de vos goûts et des fonctions que vous attendez d’un logiciel photographique iOS.

Photogene2 for iPhone est disponible au prix de 1,59 euro.

App. iPhone | Taille : 12,5 Mo | Configuration minimum : iOS 4.2 | Version : 1.0

Note : ★★★★☆

Téléchargez Photogene2 for iPhone