Un jour, une app : Audium
La simplicité d’une application musicale est-elle gage de qualité ? Mic Pringle ne s’est guère attardé sur la question en offrant à l’auditeur, Audium. Cette nouvelle expérience musicale est en effet basée sur une interface dépouillée ayant pour principal intérêt de vous faire redécouvrir votre bibliothèque musicale, et ce, sans prétention, frôlant presque la crédulité. Car il est bien naïf, à tort ou à raison, de penser qu’à trop simplifier les usages et les fonctions, l’expérience n’en est que plus forte.
Il va sans dire de ces observations que le résultat d’Audium est à double portée, et ne conviendra pas à toutes les convenances. Dans l’absolu, certaines oreilles musicales trouveront un attrait dans cette application, grâce à des graphismes léchés, et des gestures élégantes, facilitant sa prise en main. Le programme saura ainsi mettre au-devant de la scène les différents artistes contenus dans l’iBidule sous la bannière des pochettes d’albums qui s’agenceront de manière aléatoire dans la barre inférieure. Toute l’application se contrôle par gestes : une double tape sur une jaquette conduira à la lecture ou bien à la mise en pause de votre musique, tandis qu’un slide horizontal servira à changer de piste audio (un slide vertical variera le volume sonore).
L’interface épurée est sincèrement délectable, mais elle entache la manière de consommer la musique si l’on aime le raffinement de l’ordonnancement. Les fonctionnalités de cette dernière sont limitées à son simple objectif, celui de vous faire (re)découvrir votre musique. La démarche est toutefois louable et réussie, si l’on s’en tient à ces seules ambitions.
Audium est disponible au prix de 0,79 euro.
Application iPhone | Taille : 2,1 Mo | Configuration minimum : iOS 4.2 | Version : 1.0
Note : ★★★☆☆