Greenpeace : Apple quatrième
Les relations entre Apple et Greenpeace ont toujours été délicates, l’organisation écologiste reprochant (parfois à tort) une attitude environnementalement incorrecte de la firme à la pomme, qui s’est repris depuis quelques années – et qui surtout, s’est mise à communiquer sur le sujet.
La nouvelle édition du Guide pour une électronique verte place Apple au quatrième rang, soit cinq places de plus qu’au précédent classement.
Ce guide classe quinze constructeurs informatiques selon leur gestion énergétique, le développement durable, l’utilisation de produits écologiquement responsables, et l’empreinte carbone. Cupertino obtient la note de 4,6 sur 10, grâce notamment à un bon score dans la catégorie développement durable; en revanche, pour ce qui est de la gestion énergétique, il y a encore des efforts à fournir.
HP est premier de la classe, avec une note de 5,9 (pas de quoi pavoiser non plus !). Suivent Dell (5,1) et Nokia (4,9). Philips est cinquième avec 4,5, Sony Ericsson sixième (4,2), Samsung est derrière avec 4,1. RIM est bon dernier avec un pitoyable 1,6.