Un jour, une app : AirFoil
Nombre de fabricants se bouscule au portillon d’Apple afin de pouvoir utiliser une des fonctions prometteuses de la firme, à savoir AirPlay. Alors que l’on a peine à voir le nombre de produits disponibles sur le marché supportant cette technologie, on salive à l’idée de pouvoir user de cette fonction avec l’ensemble de nos terminaux pommés. Rogue Amoeba s’est emparé du problème avec Airfoil, application visant à diffuser du son de votre ordinateur, d’une quelconque source logiciel de votre Mac, pas seulement d’iTunes, à une multitude d’appareils audio liés à votre réseau domestique.
Outre l’AppleTV et AirPort Express, quelques constructeurs ont avancé leurs pions sur l’échiquier d’AirPlay à l’image de Free avec sa Freebox Révolution, en permettant de recevoir du son d’autres machines, au détriment pour l’heure de la vidéo. Mais réellement, aucune solution encore complète ne sait envoyer de l’audio du Mac à une armada de dispositifs sonores comme le permet Airfoil. Ce dernier est à la fois capable de partager de l’audio résultant de logiciels contenus dans votre Mac (liste totalement personnalisable), simplement en y adjoignant un plug-in le faisant fonctionner, ou bien du système audio général.
L’art de ce soft est de pouvoir jongler entre tous ces appareils, et pas seulement ceux endossés par Apple, pour lui servir de support de diffusion sonore. Dans cette liste non exhaustive, on y retrouve à la fois toutes les machines tournant sous Mac, PC et Linux (requérant toutes une application), les appareils mobiles de la pomme (nécessitant l’installation de l’application Airfoil Speakers Touch) ou bien de dispositifs technologiques autres comme l’AppleTV, l’AirPort Express ou bien la Freebox Server et Freebox Player…
En grand maestro, il apporte pléthore de commandes astucieuses comme la possibilité de contrôler à distance la lecture de certaines sources audios (iTunes, QuickTime Player ou bien Pulsar de Rogue Amoeba), de diffuser du son en même temps à de multiples dispositifs, de partager les métadonnées d’une piste…
Il faut s’en douter, le partage du son entre ces différentes enceintes n’est pas instantané. Un temps de latence certain se ressent, et il devient impossible d’utiliser à bon escient des logiciels comme Logic Studio ou bien GarageBand pour un usage productif. Las de ce contretemps, des softs comme iTunes ou Radioline ne souffriront que peu de ce détail d’importance.
C’est pourquoi le studio de développement octroie en sus des services de leurs logiciels, Airfoil Video Player, capable de synchroniser l’image au son, que ce soit de sources du web, de vidéos de l’ordinateur ou de DVD. Cependant, cela nécessite une certaine puissance de calcul non négligeable pour ne pas subir de ralentissements et autres saccades intempestives. Notre test sur des iMac de dernières générations (2011) a été très concluant, sans défaut majeur que certains utilisateurs pourront rencontrer sur des machines moins récentes.
Bien que l’interface soit ingénieuse de commodités, restreinte à une fenêtre pour avoir un accès rapide au trois-quarts des fonctions du logiciel, il aurait été intéressant d’avoir une intégration de ce dernier dans la barre supérieure, pour plus d’efficacité.
Toutefois, Airfoil est remarquable de simplicité et de robustesse. D’une étonnante stabilité, du moins sur nos machines de test, l’application est une manière lumineuse de diffuser du son sur un ou plusieurs périphériques audio de votre maison. Pour cette abondance de commandes et de possibilités, le soft reste résolument accessible, aux prix de 18,73 euros (ou disponible en mise à jour, de la version 3 à la version 4, pour 7 euros et quelques poussières). À bon entendeur…
Airfoil est disponible au prix de 18,73 euros.
Application Mac | Configuration minimum : Mac OS X 10.6.0 | Version : 4.6.2
Note : ★★★★☆