Suivez-nous

Divers

De l’usage de la chaîne de production

iMike

Publié le

 

Par

Apple a bâti avec le temps une chaîne de production unique, qui a largement participé au succès de ses produits. Bloomberg revient sur le sujet avec un article fort intéressant sur les dessous de ce véritable «éco-système fermé», dans lequel la firme à la pomme a la haute main sur toutes les pièces produites, du design jusqu’au réseau de distribution.

Les volumes demandés par Apple lui permet d’obtenir de jolis rabais et de faire des économies d’échelle enviées par la concurrence, qui n’a bien souvent plus qu’à prendre son mal en patience pour obtenir à son tour les pièces nécessaires à ses produits.

Le site donne quelques exemples qui remontent à loin, preuve que cette tactique ne date pas d’hier : lors du lancement de l’iMac bondi blue, Steve Jobs a investi 50 millions de dollars pour s’arranger un maximum de livraisons par avion; au grand dam de Compaq, qui a eu les plus grandes difficultés à l’époque pour se faire livrer par les airs. La concurrence a donc dû pendant un temps s’arranger avec des livraisons par bateau !

Juste avant le lancement de l’iPhone 4, HTC et consorts n’ont pu obtenir tous les écrans dont ils avaient besoin : les fournisseurs étaient déjà bien occupés à satisfaire les demandes d’Apple.

Tim Cook, tacticien hors pair, porte une large responsabilité dans la gestion de la chaîne de production d’Apple. Et avec plus de 80 milliards de dollars en banque, Cupertino a toutes latitudes pour s’assurer les meilleurs composants au meilleur prix.

Source