Suivez-nous

Applications

L’AppStore iPad plus concurrentiel

iMike

Publié le

 

Par

La boutique d’apps destinée à l’iPad est actuellement l’échoppe la plus concurrentielle, celle qui est la plus susceptible de donner les meilleures chances de succès à de nouveaux logiciels, indique Strategy Analytics dans une récente étude. Suivent la déclinaison de l’AppStore d’Apple pour l’iPhone et l’iPod touch, l’Android Market qui est troisième, puis l’App World de RIM et… l’Amazon Appstore, chez qui les apps déjà installées sont les moins susceptibles de laisser de la place aux nouvelles venues.

Toutefois, l’écart entre l’AppStore pour iPad et l’Appstore d’Amazon n’est que de 10%. Toutes les boutiques visées souffrent donc sensiblement des mêmes symptômes : il est bien difficile de remplacer les apps les plus populaires. On retrouve ainsi régulièrement dans le haut des classements les mêmes logiciels et jeux (Angry Birds a récemment fêté son demi-milliard de téléchargements…).

La démocratisation de la distribution des applications a eu une conséquence inattendue, écrit la firme d’analyses : «couronner des rois et des reines qui règnent sur le top 100 durant de longues périodes de temps». Avec la conséquence suivante : «Beaucoup de développeurs sont aujourd’hui incapables de créer des apps qui leur permettent de vivre, et en fin de course ils arrêteront de développer ou quitteront la plateforme»… ou encore se lanceront sur des plateformes peu courues comme Windows Phone où il est encore possible de faire son nid.

Source (via)