IDC : Samsung est bien premier
Si ça n’était pas suffisamment clair, IDC le confirme : Samsung a bel et bien pris la tête du marché mondial du smartphone au troisième trimestre, devant Apple qui occupait cette première place au trimestre précédent. Le constructeur coréen a dépassé la marque des 20 millions de mobiles intelligents (23,6 d’après l’estimation d’IDC), une première pour l’entreprise, alors que l’iPhone s’est contenté de 17 millions d’unités.
Néanmoins, maintenant que l’iPhone 4S est lancé (et plutôt bien, semble t-il) et que les iPhone 4 et 3G sont proposés à moins cher, voire à rien du tout, il y a de fortes chances pour qu’Apple reprenne la couronne au prochain trimestre.
Plus globalement, IDC a calculé que les constructeurs ont livré pour 118,1 millions de smartphones au Q3’11, à comparer aux 82,8 millions l’an dernier à la même époque – une croissance de 42,6%, excusez du peu, mais moins que lors du Q2 qui affichait 66,7% de croissance… La faute à l’iPhone dont le lancement estival a été repoussé à l’automne.