Suivez-nous

iOS

iOS 5.0.1 ne vide plus le cache

iMike

Publié le

 

Par

iOS 5.0.1, dont Apple a livré une première beta hier, ne fera pas que corriger le bogue lié à l’autonomie de la batterie sur certains iPhone 4S, ni n’activera les gestures spéciales sur l’iPad 1 (lire «iOS 5.0.1 corrige l’autonomie»). Apple y a aussi glissé un nouveau système qui permettra finalement aux développeurs de conserver en cache des données même en cas de stockage faible sur l’appareil iOS.

Marco Arment, le développeur d’Instapaper, avait sonné l’alarme mi-octobre : iOS 5 fait en effet de la place dans les caches si le stockage de l’iPhone, iPod touch ou iPad atteint un certain palier (lire «iOS 5 vide le cache sans prévenir»). Or, le système effectue ce nettoyage par le vide d’autorité, ce qui pose de potentiels soucis de fiabilité aux applications utilisant la mise en cache de données, telles Instapaper, mais également les liseuses, les navigateurs GPS…

La beta d’iOS 5.0.1 introduit donc un attribut «à ne pas vider» pour les fichiers qui doivent rester sur l’appareil quoi qu’il en soit. Apple fournit par ailleurs un morceau de code à insérer dans l’application, à dénicher sur le Dev Center.