MobiUs : HTML5 pour Safari
Ce n’est pas demain la veille que le HTML5 remplacera les apps natives, même s’il faut reconnaitre que pour des tâches relativement complexes, le combo HTML/Javascript/CSS peut accomplir des miracles. En revanche, en matière de jeu, cela reste assez limité, c’est pourquoi on trouve des kits de développement comme celui sur lequel planche Qualcomm… Mais c’est le SDK d’appMobi qui nous intéresse car il s’accompagne d’une initiative intéressante, rappelant au passage le fameux (et toujours fumeux) projet Spartan de Facebook.
Côté client, appMobi propose avec MobiUs un navigateur web qui pourra servir d’alternative à Safari Mobile. Cette app en offre néanmoins plus : elle permet d’accéder et de lancer les webapps développées avec les SDK publiés par l’éditeur – ces derniers permettent notamment d’implémenter DirectCanvas, une technologie permettant d’accélérer le framerate des jeux comme on le verra ci-dessous.
Les autres API proposées aux développeurs web leur offriront l’accès aux capteurs photo/vidéo de l’iBidule, l’accélération matérielle, le support de la réalité augmentée, la possibilité de bloquer la rotation de l’écran… Des options qui permettent aux webapps de ressembler à leurs homologues en dur, mais qui brisent l’universalité de l’HTML5.
L’application universelle est disponible gratuitement; malheureusement, les webapps compatibles ne sont pas encore apparues même si appMobi planche sur le sujet.