Tapjoy revient avec un service web
Tapjoy est une des entreprises qui oeuvrent dans ce secteur, et c’est son petit commerce qui était particulièrement visé par Apple (lire «Freemium : les dévs pas contents»). Maintenant que ce système a pris la porte, Tapjoy revient par la fenêtre, en lançant un service web sur lequel Cupertino n’aura aucune prise !
Ce portail, accessible via l’URL tapjoygames.com, installe après inscription gratuite, un nouveau profil sur l’iBidule. Il va ensuite scanner les applications déjà installées, puis proposer de remporter de la monnaie virtuelle pour les titres participants… en téléchargeant d’autres apps ! On ne se refait pas.
L’avantage pour les développeurs -qui trouvent là une autre manière de monétiser leurs créations, notamment les jeux freemium- est qu’ils n’ont plus besoin d’intégrer le SDK de Tapjoy dans leurs apps, le profil installé sur l’iPhone ou l’iPad s’occupant de vérifier si tel titre fait partie de sa base de données. Plutôt malin… même si un service web n’est pas aussi efficace qu’un code directement implémenté dans une app.