Amazon : Q3 décevant et prometteur
Malgré un lancement réussi du Kindle Fire et la mise sur le marché d’une nouvelle gamme de Kindle (dont deux modèles sous les 100$), Amazon a annoncé hier des profits en chute libre : 63 millions au troisième trimestre, contre 231 millions l’an dernier à la même époque (73% en mois). Les revenus se montent à 10,88 milliards, pas très loin -mais en-dessous quand même- des attentes de Wall Street (10,9 milliards).
Pourtant, Jeff Bezos se dit très optimiste : les pré-commandes des Kindle Fire et Touch sont si importantes que Quanta, le manufacturier des deux tablettes, doit mettre les bouchées doubles. Le patron du boutiquier, fidèle à ses habitudes, ne donne pas de chiffres précis (il faudra se contenter des estimations optimistes des analystes), se contentant de parler de «millions» de tablettes en plus à produire. Les premières livraisons du Fire débuteront mi-novembre.
La demande en liseuses de quatrième génération est également en hausse par-rapport à la troisième génération lors de son lancement. C’est pourquoi Amazon prédit un quatrième trimestre record…
Le boutiquier a dépensé au dernier trimestre 769 millions de dollars en «technologie et contenus», soit 74% de plus que l’an dernier, ainsi qu’1,6 milliard pour, entre autres, le développement de sites web, soit le double du troisième trimestre 2010. Amazon est en train de préparer le terrain à l’éco-système Fire…