Dell n’imagine pas être CEO d’Apple
«Ce que je ferais ? Je fermerais [la société] et je rendrais l’argent aux actionnaires». Cette citation historique de Michael Dell, qui en 1997 s’adressait à une Apple en déconfiture, n’a pas cessé depuis de coller aux basques du fondateur de l’assembleur de PC Texan… Surtout depuis qu’Apple tutoie les sommets des capitalisations boursières, au contraire de Dell qui chute dans les portefeuilles des boursicoteurs.
Lors d’une conférence au Web 2.0 Summit, Michael Dell, une fois de plus interrogé sur cette fameuse citation, a tenté de s’expliquer. Le contexte de cette déclaration a été selon lui mal compris. À l’époque, après avoir refusé plusieurs fois de donner une réponse à la question de savoir ce qu’il ferait s’il était propulsé à la tête d’Apple, il a fini par déclarer ce que l’on sait. Il ne pouvait en fait s’imaginer être le CEO d’une autre entreprise : «Le sens de ma réponse était que j’étais CEO de Dell, je ne pense pas à être CEO d’une autre société, je ne suis pas un CEO à louer, donc si vous me demandez ce que je ferais pour une autre entreprise, je n’y pense pas vraiment».
Michael Dell est également revenu sur sa relation avec Apple et Steve Jobs : «J’ai énormément de respect pour Apple. Évidemment, Steve va manquer et était mon ami». La première rencontre entre les deux personnages date de son adolescence : à 16 ans à Houston, il a en effet participé à la réunion de l’Apple User Group local, où le fondateur d’Apple était présent !