Suivez-nous

iPhone

Chronologie de l’iPhone 5

iMike

Publié le

 

Par

iphone5-11-2.jpg

Même si l’iPhone 4S est le carton que l’on sait (4 millions d’unités vendues en trois jours !), ils ont été nombreux à déplorer l’absence d’un iPhone 5 au design et aux fonctions profondément revus. Si la rumeur n’a cessé d’annoncer un tel modèle, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu : 9to5Mac tente de retracer la chronologie des événements qui ont poussé Apple à mettre de côté l’iPhone 5.

iphone5-11-2.jpg

Tout est affaire de planning : en février, iOS 5 avançait plus lentement que prévu, notamment à cause de l’intégration de l’équipe de Siri au sein du processus de développement. Apple a alors su qu’elle ne pourrait pas livrer aux développeurs la première beta d’iOS 5 en avril, ni une version stable pour la WWDC – il fallait en effet que Siri soit parfaitement implémenté au sein d’iOS 5, mais qu’en plus l’assistant soit au niveau des critères élevés de qualité d’Apple.

La firme à la pomme se donna une nouvelle deadline pour la mise à jour majeure de son système d’exploitation, à savoir mi octobre. La mention beta accolée à Siri dit d’ailleurs bien qu’il reste du travail.

Restait à régler le problème du nouvel iPhone : fallait-il lancer pour la WWDC un iPhone 4 légèrement modifié avec une version retouchée d’iOS 4, sans Siri ni les nouvelles fonctionnalités d’iOS 5 ? Quand on voit la levée de boucliers (qui, succès du smartphone aidant, s’est bien calmée) provoquée par le lancement de l’iPhone 4S malgré les avancées d’iOS 5, la réponse d’Apple a été la bonne : attendre quelques mois supplémentaires !

En parallèle, le développement de l’iPhone 5 allait bon train, à en croire les sources du site. Apple espérait même pouvoir lancer l’appareil en même temps qu’iOS 5 mais jouant la prudence, Cupertino a également conçu le modèle 4S qui pouvait apparaître à la fois comme un nouvel iPhone, et comme l’entrée de gamme de l’iPhone 5.

Il semble qu’Apple a dû remiser ce dernier scénario : en juin, Foxconn faisait savoir que la production des appareils tactiles d’Apple posait problème – Terry Gou, le fondateur du manufacturier, n’évoquait sans doute pas l’iPhone 4 ou l’iPad 2 dont les process de fabrication étaient bien au point, mais bien plutôt le nouveau smartphone. Début septembre, il devenait clair pour Apple que l’iPhone 5 devrait attendre l’année prochaine (on parle d’une sortie à l’été 2012) pour voir le jour…

Source