Suivez-nous

Economie

Pas de presse FR pour Newsstand

iMike

Publié le

 

Par

newsstand_hero.jpg
Si Newsstand accueille depuis le lancement d’iOS 5 un certain nombre de publications américaines (Vanity Fair, New York Times…), la presse française n’y est à peu près pas représentée. Et cela ne devrait pas s’améliorer : dans un communiqué commun, les quatre principaux syndicats d’éditeurs de presse quotidienne, régionale, presse mag’ et d’opinion (SPQN, SPQR, SPM et SPMO) ont estimé que « les conditions commerciales imposées par Apple sont aujourd’hui inacceptables . Elles fragilisent le modèle économique de la presse, et réduisent à terme les choix proposés aux internautes».

En cause et en particulier, les données personnelles des lecteurs qu’Apple refuse toujours de donner aux éditeurs. Par ailleurs, «les tarifs de vente des journaux et magazines imposés par Apple ne correspondent pas à la réalise du marché, ni aux besoins des lecteurs» – les 30% de commission sont toujours un écueil important (on se demande au passage comment se débrouille la presse US).

Les éditeurs regrettent l’«absence de dialogue» de la part d’Apple, qui préfère négocier en direct avec les titres et les éditeurs plutôt qu’avec un secteur entier.

Source