Siri : une personnalité et des pannes
Siri devait-il avoir une personnalité neutre ou au contraire, posséder un peu de caractère ? Cette question fort délicate a été tranchée avant qu’Apple ne rachète l’assistant vocal. Norman Winarsky, co-fondateur de la start-up du même nom acquise l’an dernier par la firme à la pomme, explique au Wall Street Journal qu’il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet en interne mais qu’au final, il a été décidé que l’assistant se devait d’avoir à l’occasion une «attitude légère».
Apple a conservé ce caractère «amical et humble», mais avec parfois des réponses bien tranchées – surtout en anglais, pour tout dire. «Comment pourrait répondre une personne ?» était la question que se posait les ingénieurs d’Apple.
La branche Siri au sein de Cupertino est l’une de celles qui comprend le plus d’ingénieurs logiciels, indique le quotidien, dont la mission est de créer une «relation émotionnelle [entre Siri et] les utilisateurs».
Mais pour que Siri fonctionne, encore faut-il que les serveurs qui interprètent et répondent moulinent, et il semble qu’ils rencontrent quelques difficultés pour ce faire, à en croire Cut of Mac qui recense aujourd’hui des interruptions de service. Les acheteurs d’iPhone 4S sont-ils trop nombreux ? Apple va t-elle devoir construire dans l’urgence un nouveau data-center ? Impossible de poser ces questions à Siri !