Étuis : un univers impitoyable
S’il existe un marché hautement concurrentiel, c’est bien celui des étuis pour iPhone. Et avant chaque lancement de nouveautés pommées, Les fabricants se lancent dans une course effrénée pour être parmi les premiers à offrir des coques destinées à la nouvelle gamme. L’enjeu est de taille : les consommateurs ont acheté pour 436 millions de dollars d’étuis en tout genre ces douze derniers mois, un marché qui a augmenté de 33% par-rapport aux douze mois précédents !
De plus, ce marché est particulièrement lucratif avec des marges d’environ 60% sur chaque étui.
Il faut donc savoir jouer des coudes et prendre des risques, comme par exemple baser de nouveaux moules sur des spécifications bidon ! Preuve en a été donnée avec le supposé iPhone 5 et son nouveau design, qui n’est jamais sorti du chapeau de Tim Cook. «Si vous sentez que vous avez les bonnes mesures, alors vous pouvez lancer la production», déclare le CEO de Coveroo à BusinessWeek. En revanche, en cas de plantage, alors cela peut coûter très cher.
L’exemple de l’accessoiriste Hard Candy est éloquent : le fabricant a investi 50 000$ dans des moules d’iPhone 5 qui n’existe pas. Tim Hickman avait reçu les caractéristiques et les modèles 3D du smartphone de trois manufacturiers chinois différents : de quoi, selon lui, lancer la production… Hélas, rien n’est venu. Pas de danger toutefois de mettre la clé sous la porte : les revenus annuels de la société devraient atteindre les 50 millions de dollars en 2013…