Suivez-nous

Economie

Cloud : cher data-center

iMike

Publié le

 

Par

apple_NC_datacenter_2-3.jpg

Certains pourraient estimer qu’iCloud et Siri (dont une bonne partie de la puissance provient de serveurs distants) ne sont que d’aimables gadgets, mais ces services ont un coût que bien peu d’entreprises du secteur pourraient s’offrir. Horace Dediu d’Asymco produit aujourd’hui une estimation de ce qu’a déjà coûté le data-center de Caroline du Nord, par lequel passent probablement tous les services dans le nuage d’Apple : le bâtiment seul a déjà coûté 750 millions de dollars, et cela exclut l’achat des serveurs, l’entretien, les salaires, les licences, la R&D…

Apple avait à l’origine planifié une dépense d’un milliard de dollars sur neuf ans : il semble bien que la somme finalement déboursée dépassera allègrement ce tarif.

apple_NC_datacenter_2-3.jpg

«Si vous croyez que nous ne sommes pas sérieux [sur le sujet des services dans le cloud], vous avez tort», avait prévenu Steve Jobs lors de la WWDC de juin. Et pour cause : tout cela coûte très cher ! «Ce niveau de dépenses implique qu’iCloud (et Siri et iTunes) sont coûteux», écrit l’analyste. «Ces services peuvent paraître éphémères et même triviaux, mais ils exigent un engagement que bien peu peuvent faire».

Et ça n’est pas fini : de nouveaux data-center géants pourraient faire leur apparition partout dans le monde pour soutenir l’usage des solutions d’Apple.

Source