Suivez-nous

Economie

Quel président pour Apple ?

iMike

Publié le

 

Par

La disparition de Steve Jobs va entraîner de lourdes conséquences pour le conseil d’administration d’Apple, que le fondateur de la société présidait depuis sa démission du poste de CEO, fin août. Actuellement composé de sept membres (notamment Al Gore, Arthur D. Levinson de Genentech et Andrea Jung d’Avon), le board suscite les interrogations d’analystes et d’observateurs, tel Jim Post (University School of Management de Boston) qui déclare à Reuters que si «le vieux message était ” Croyez en Steve”, le nouveau message devra être “Croyez en l’équipe”». Et de réclamer un conseil plus étendu, avec l’arrivée de «talents indépendants», des gens qui ne vivent pas dans «l’ombre de Steve».

Au contraire d’autres entreprises où le board fait la pluie et le beau temps, le CA d’Apple avait surtout une fonction de conseil, Steve Jobs étant le patron incontesté de l’entreprise. Tim Cook n’a évidemment pas la même stature, mais sa position en fait un candidat potentiel au poste de président – cependant, le travail à abattre en tant que CEO pourrait l’empêcher de briguer ce poste.

Certains analystes estiment donc qu’un président indépendant pourrait faire l’affaire, même si cette nomination créera nécessairement de la tension avec Cook et l’équipe dirigeante.

Source