Proto iPhone : vidéo effacée
Cette affaire du prototype d’iPhone 5 volé ou perdu dans un bar de San Francisco a depuis longtemps viré au grand n’importe quoi (lire par exemple «Proto perdu : imaginaire ?»). Voici un nouveau chapitre à rajouter à cette grande histoire comi-tragique : les vidéos des six caméras qui surveillaient les environs du bâtiment ce 22 juillet ont été effacées !
La faute en revient au disque dur qui enregistrait les flux vidéo : une fois plein, ce dernier efface automatiquement les «bandes» présentes pour faire de la place aux nouvelles images. Résultat : il a été impossible aux enquêteurs de les visionner. Ceci étant dit, ces vidéos n’en sont pas vraiment : elles ne captent que des clichés pris toutes les trois minutes; de plus, les environs du bar étant très sombres, il n’est absolument pas gagné que les inspecteurs en charge de cette délicate affaire aient pu voir quoi que ce soit.
Il n’en reste pas moins que ce vol ou cette perte d’un proto soulève bien des questions, au-delà de la procédure policière bien mal partie : difficile de croire qu’aucun site web mal intentionné ou en quête d’une gloire soudaine n’aient encore diffusé d’images de cet appareil, alors qu’Apple va le dévoiler ce soir.