Suivez-nous

Divers

Facebook/Apple : relation de raison

iMike

Publié le

 

Par

facebook-tablet-apple-hp-6401.jpg

C’est lundi (ou mardi) prochain que l’app Facebook pour iPad devrait être finalement lancée, après des mois d’attente et de tergiversations (qui ont vu le développeur principal quitter le réseau social pour Google). Le chemin a été long et les embûches nombreuses pour qu’Apple et Facebook arrivent à s’entendre… Le site Mashable a levé le voile sur les relations entre ces deux-là, qui sont condamnés à s’entendre.

facebook-tablet-apple-hp-6401.jpg

Les problèmes ont commencé avec iOS 4, quand Apple prévoyait d’intégrer Facebook à travers sa plateforme mobile. Malheureusement, les négociations ont achoppé sur les API utilisées pour cette fameuse intégration – résultat, les utilisateurs d’iOS ont été privés des fonctions de Facebook à même le système d’exploitation ! Et les affaires ne se sont pas arrangées durant l’épisode Ping, cet embryon de réseau social intégré dans iTunes au chausse-pied, et au sein duquel Facebook a fait une apparition… avant de s’en retirer.

Il y a quelques mois, le site écrit que Steve Jobs, alors encore CEO d’Apple, a rendu visite à son homologue de Facebook, afin de discuter de l’opportunité de créer une application pour iPad. Mark Zuckerberg lui a promis que l’iPad sera la première tablette à recevoir une app officielle… hélas, durant sa visite, Jobs apprenait qu’HP allait bénéficier de cette bonne fortune pour le lancement du TouchPad ! Le logiciel sortira finalement en juillet, poussé par Jon Rubinstein, alors grand patron de la division WebOS, et malgré la promesse de Zuckerberg qu’il serait repoussé.

Facebook tentait alors de ménager la chèvre et le chou en jouant sur les deux tableaux. Maintenant qu’HP et son TouchPad sont hors jeu, il semble que les deux entreprises ont entrepris de réchauffer leurs relations, et faire contre mauvaise fortune bon cœur pour contrer leur némésis : Google.

Source