L’iPad domine jusqu’en 2015
Apple est bien partie pour dominer de la tête et des épaules le marché de la tablette, au moins jusqu’en 2015 d’après une étude prospective de Gartner. L’institut d’analyses projette une part de marché de 73,5% pour cette année, soit 10 points de moins qu’en 2010. Cupertino devrait conserver la mainmise sur le marché, avec une part d’au moins 50%, jusqu’en 2014.
D’après ces estimations, iOS dominera Android tout au long des prochaines années. Les tablettes embarquant l’OS de Google compteront pour 17,3% du marché cette année. Les autres plateformes feront figure de figurantes même si Microsoft relèvera la tête en 2015… et si RIM existe encore d’ici là, QNX, l’OS du PlayBook, fera un bon quatrième.
C’est qu’«Apple livre une expérience unifiée et supérieure à travers ses produits, logiciels et services», écrit Gartner. «À moins que la concurrence puisse répondre avec une approche similaire, les positions des challengers d’Apple resteront minimales». La firme à la pomme maîtrise parfaitement les fournitures de composants et son approche combinant le matériel au logiciel lui permet de rester très compétitive sans rien sacrifier sur l’expérience.