Suivez-nous

Technologies

Une mémoire informatique neuronale ?

Boro

Publié le

 

Par

Attention, voici une nouvelle qui va faire du bruit : l’équipe américano-japonaise de l’International Center for Materials Nanoarchitectonics va sans aucun doute révolutionner à terme la façon dont nos ordinateurs fonctionnent, mais aussi dont les informations les programment.

L’équipe de Takeo Ohno a en effet réussi, à partir d’une “synapse” artificielle à l’échelle nano technologique, à “mimer’ le comportement d’une synapse biologique. En particulier, ils ont réussi à “potentialiser” – c’est à dire à renforcer” sa réponse électrique par la répétition des stimuli.

Les perspectives ouvertes par cette avancée sont à proprement parler vertigineuses, à ceci près qu’elle ne concerne pas seulement la mémoire humaine comme le “survend” un peu le communiqué de presse, et comme on risque de le voir repris cash dans les dépêches d’agence, au moins dans un premier temps. Le modèle pavlovien de conditionnement classique par stimulus-réponse, mis en évidence sur des chiens, ne s’appuie en effet pas sur autre chose.

D’une part, ceci va permettre de travailler sur un modèle animal du fonctionnement neuronal, bien que celui-ci soit en réalité beaucoup plus complexe.

D’autre part, cette avancée ouvre la perspective d’un modèle de fonctionnement beaucoup plus complexe du stockage des informations sur un ordinateur, ainsi que de la façon de le faire travailler que ce soit en local ou sur Internet avec les différents types de moteurs de recherche: l’ordinateur sémantique n’est désormais plus seulement un imaginaire de science-fiction. Google a-t-il du souci à se faire ?