Juif ou pas Juif ? fait tache
Johann Lévy, le développeur de cette app, explique avoir créé ce logiciel «dans un but sain» (sans rire). Juif lui-même, il assure que son but «était juste d’apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d’affaires ou telle personne célèbre est également juive».
Évidemment, cette app n’a pas laissée indifférents les associations antiracistes : le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), l’UEJF (l’Union des étudiants juifs de France), la Licra, SOS Racisme ont tous condamné ce logiciel, certains évoquant même la possibilité de porter plainte en fonction de la réponse qu’Apple donnera à cet incident.
Tous demandent à Apple de retirer ce listing de la boutique d’applications sur la base de la loi Informatique et Libertés de 1978, selon laquelle il est interdit de collecter et traiter des données faisant apparaître les origines ethniques, les opinions politiques, philosophiques et religieuses.
Pour l’heure, l’app est toujours en ligne et, contactés à plusieurs reprises par nos soins, les services de presse d’Apple n’étaient pas en mesure de fournir une réaction officielle. Celle-ci feraient bien d’ailleurs de ne pas trop tarder, de bonnes âmes ayant immédiatement mis en balance ce raté choquant et incompréhensible avec l’intransigeance d’abord affichée par Apple à l’égard des contenus plus ou moins connotés sexuellement. La filiale européenne de la Pomme cherchait récemment un responsable légal pour l’EMEA, celui-ci va vraisemblablement avoir de quoi s’occuper, ne serait-ce qu’en termes de formation interne…
(Merci à Claude pour l’info)